top of page

Matériel

 

Chaussures

Pour randonner, il est important de porter de bonnes chaussures. En effet, en plus de permettre un certain confort pendant toute la durée de la marche, elles permettent surtout d’éviter les pertes d’équilibre en terrain difficile, et donc les blessures (entorses, tendinites aux chevilles, douleurs aux genoux…).

Plusieurs critères sont donc à vérifier : 

  • Rigidité : il faut que la rigidité soit suffisante pour permettre la tenue du pied et l’accroche en terrain montagneux.

  • Maintien : Le maintien permet de soutenir l’articulation de la cheville et le bas du tibia.

  • Accroche de la semelle : elle dépend de la qualité du matériau utilisé et de son crantage. En général, les gommes tendres ont une meilleure accroche sur le rocher mais elles s’usent vite, et les gommes dures seront plus résistantes.

  • Imperméabilité : elle peut être utile dans certains cas, mais peut aussi être un inconvénient car elle empêche la chaussure de respirer et augmentent les odeurs.

 

Pour les débutants, mieux vaut choisir des chaussures de randonnées un peu montantes car les chaussures basses sont plus souples et permettent plus de mouvement ce qui ne convient pas à un pied peu musclé (cela provoquerait de la fatigue).

En règle générale, plus la chaussure est montante plus elle convient pour les grandes randonnées en montagne. En effet une tige haute et une semelle rigide permettent de bien amortir les pas et de supporter de grands dénivelés. Ces chaussures seront plus résistantes et plus protectrices. Cependant les chaussures à tige hautes étant moins souples, elles présentent l’inconvénient d’être plus lourdes et peuvent donner l’impression de se déplacer avec des sabots (elles accompagnent moins le déroulé du pied, et ne permettent très peu de sensations). Pour des petites et moyennes randonnées, des chaussures à tige « mid » (intermédiaires entre basses et hautes) conviennent parfaitement car seront plus légère et moins chaude. 

Chaussettes

En randonnée, bien souvent les ampoules et douleurs des pieds ne viennent pas seulement des chaussures mais aussi des chaussettes, elles peuvent donc être évitées en choisissant des chaussettes adaptées. Il faut qu’elles aient une épaisseur suffisante pour protéger le pied des frottements et aussi les protéger du froid, mais selon la saison, des chaussettes plus fines peuvent aussi permettre de moins transpirer. Enfin, des chaussettes un peu plus hautes que les chaussures permettent d’éviter le frottement de celles-ci sur la cheville.

Vêtements

Lorsque l’on part en randonnées, mieux vaut porter des vêtements confortable et toujours prévoir une veste, en effet en montagne il fait souvent froid au sommet, et dans tous les cas un changement de température brutale peut toujours survenir, même non prévue pas la météo. Il faut aussi prévoir un vêtement imperméable (surtout au printemps et en automne).

Sac

Il faut toujours éviter de trop se charger, mais tout de même penser à prendre un casse-croûte suffisant, de l’eau, une lampe torche (en cas de traversée d’un tunnel par exemple), de la crème solaire, une trousse à pharmacie (sans oublier vos médicaments en cas d’allergie, et une couverture de survie),  un sifflet (utile si vous perdez le groupe) et un portable chargé (pour prévenir les secours, si vous êtes perdu…).

bottom of page