
Oppidum - Vieille cité
Un oppidum est un type d’habitat fortifié. Souvent bâti sur des lieux naturellement fortifiés comme des collines ou des plateaux, il s’agit d’un lieu habité de façon permanente qui remplit des fonctions économiques, politiques et parfois religieuses.
L’oppidum de la vieille cité est un oppidum celtique et gallo-romain qui a connu plusieurs périodes d’occupation (pendant le Chalcolithique entre 2200 et 1800 av J.C, entre la fin du VIème et la fin du IVème siècle av J.C et au milieu du Ier jusqu’au IIème siècle après J.C). Toutes ces périodes d’occupations ont pu être déterminées grâce aux fouilles archéologiques menées sur le site. Les études archéologiques menées sur la période protohistorique (durant l’époque gallo-romaine) semble montrer que l’oppidum servait principalement à stocker des provisions plutôt que d’abri pour les hommes.
Aujourd’hui, il ne reste plus que des ruines de cette oppidum. Néanmoins, découvrir ces vestiges reste très intéressant. Nous avons été surpris de l’étendu de cet oppidum et de l’état de conservation – tout relatif- de ce dernier. De plus la position défensive géographique de cet oppidum nous permet d’apprécier une vue magnifique au niveau de la muraille.
Source : Bernard Dedet, « Les niveaux protohisloriques de l'oppidum de Vié-Cioutat à Mons-Monteils, Gard (fouilles 1966-1968) », Revue archéologique de Narbonnaise,1973

